Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2010

Retirez votre argent des banques le 7 décembre

Vous n'avez pas besoin de retirer tout votre argent. 1/10 (ou moins) de ce que vous avez en liquide suffira. Mais il faut que ce soit en liquide.
Voir aussi la note : La monnaie, qu'est-ce ? (3) sur ce blog.
.
lu sur :
.

Les banques inquiètes de l'annonce d'une action visant à retirer son argent

(24/11/2010)

Les banques belges sont inquiètes après l'appel lancé par la réalisatrice belge Géraldine Feuillien, 41 ans, invitant les personnes à retirer tout leur argent des banques le 7 décembre. "Cet appel peut de nouveau poser des problèmes aux banques", affirme mercredi dans Het Nieuwsblad et De Standaard la fédération du secteur financier, Febelfin. En France, l'ancienne star du football Eric Cantona a appelé chacun à vider son compte bancaire.

La Bruxelloise Géraldine Feuillien a repris l'idée d'Eric Cantona pour "piller" les banques. Avec quelques amis, elle a développé le site www.bankrun2010.com. Elle veut réunir autant de personnes que possible afin qu'elles aillent retirer tout l'argent de leur banque le 7 décembre. Géraldine Feuillien pense que près de 15.000 personnes vont participer à cette action en Belgique et en France.
Les banques en Belgique sont totalement opposées à cette initiative.

"Cette action peut déstabiliser notre système financier qui est fragile", a réagi Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin, la fédération du secteur financier. "Certaines institutions bancaires en Belgique ont dû être sauvées par le gouvernement en raison des conséquences de la crise du crédit. Un tel sauvetage ne doit pas être réitéré car il est très coûteux", a insisté Michel Vermaerke qui espère que les auteurs de cette initiative ne vont pas passer à l'action.

© La Dernière Heure 2010

--------------------

mon commentaire :

SANS RETIRER VOTRE ARGENT DE LA BANQUE, VOUS POUVEZ TRÈS FACILEMENT METTRE LE SYSTÈME NÉOLIBÉRAL ACTUEL EN DIFFICULTÉ.

Comment ?

Simplement en revenant à ce qui se faisait autrefois : payer tout en liquide, en monnaie sonnante te trébuchante.

Car si vous retirez de votre banque tous les mois en liquide ce dont vous avez besoin pour vos dépenses courantes, tous l'argent que vous aurez chez vous ne pourra pas être utilisé par la banque pour spéculer.

Sachez que pour la banque, le coefficient multiplicateur est de 50 actuellement : si vous retirez 1000€ en liquide, la banque a 50 000€ de moins pour spéculer (voir la note La monnaie, qu'est-ce ? (3) sur ce blog)

Vous pensez que votre banque ne spécule pas ?

Lisez donc les articles suivants :

Natixispertes colossales

- 10:28

13 mai 2009 ... La banque Natixis, filiale commune des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a enregistré au premier trimestre une très lourde perte ...
www.leparisien.fr/.../natixis-pertes-colossales-13-05-2009-511876.php -
  • Les cordons de la Bourse: Pertes de Natixis: les banquiers sont ...

    .

    12 nov. 2008 ... Alors, perte d'un milliard ou de 500 millions d'euros pour Natixis? Nouveau Jérôme Kerviel, ou cours "normal" des affaires?
    cordonsbourse.blogs.liberation.fr/.../les-banquiers-s.html

    Natixis pourrait afficher des pertes de 2 milliards d'euros en ...

    .

    9 janv. 2009 ... Le Monde.fr - La banque d'affaires Natixis, détenue par la Banque populaire et la Caisse d'épargne, devrait accuser uneperte comprise entre ...
    www.lemonde.fr/.../natixis-pourrait-afficher-des-pertes-de-2-milliards-d-euros-en-2008_1139732_1101386.html

    Les Echos - Natixis révèle une perte annuelle nette de 1,7 ...

    .

    25 févr. 2010 ... Toute l'information économique sur lesechos.fr, , BANQUE INVESTISSEMENT, Natixis révèle une perte annuelle nette de 1,7 milliard d'euros.
    archives.lesechos.fr/archives/2010/...fr/.../300412777.htm

    etc... et ces articles ne concernent que le groupe NATIXIS.

Commentaires

Je trouve cette démarche très intéressante car il faut arrêter de ce faire marcher dessus constamment ! soutenons cette initiative : http://www.e-manif.fr/Pour-le-retrait-massif-de-notre-argent-des-banques-le-7-decembre-2010-emanif2-90.html

Écrit par : laura | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.