Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/01/2011

2011 : année cruciale pour l'évaluation des plantes génétiquement modifiées

 

2011 est une année cruciale pour l'évaluation des plantes génétiquement modifiées (PGM) : la Commission européenne poursuit en effet une offensive afin de faciliter l'autorisation de ces PGM dans nos champs et nos assiettes.

L'Agence européenne de Sécurité Alimentaire propose d'officialiser l'adoption de l'équivalence en substance comme principe de base de l'évaluation.

Conséquence : les analyses comme celles de toxicologie, n'auront plus à être faites.

Ce tour de passe-passe pourrait bien ouvrir les portes de l'Europe à tous les OGM ! Après la pomme de terre Amflora et les variétés de maïs mon863, 2011 pourrait voir autorisés de nouveau le maïs mon810 ainsi que de nouvelles plantes.

En 2011, Inf'OGM se penchera également sur les nouvelles techniques de modifications du vivant comme les plantes mutées, les délibérations suite aux fauchages, les décrets d'application de la loi sur les OGM de 2008 : « définition du Sans OGM » qui pourrait valider le taux de 0,9% pour la définition d'un produit sans OGM, ainsi que ceux portant sur la coexistence et responsabilité, etc.
Au niveau international, nous suivrons de près le dossier animaux : le saumon transgénique est sur le point d'être autorisé, des moustiques transgéniques, pour lutter contre la dengue ou le palu, sont en cours d'expérimentation (notamment dans les Caraïbes).

liens:
Toute l'actualité à suivre sur infogm.org
S'abonner au flux RSS

Les commentaires sont fermés.