Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2011

Il faut boycotter RYANAIR

lu sur :

http://www.lemonde.fr/depeches/2011/02/01/france-ryanair-va-rouvrir-la-plupart-des-lignes-fermees-a-marseille_3214_236_44302987.html

France: Ryanair va rouvrir la plupart des lignes fermées à Marseille
AFP | 01.02.11 | 16h41

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a annoncé mardi la réouverture, cet été, de la quasi-totalité des lignes qu'elle venait de supprimer en fermant sa base de Marseille (sud de la France), en raison d'un conflit avec le droit social français.

Après avoir supprimé en janvier une dizaine de destinations desservies par ses avions basés à l'aéroport de Marseille-Marignane, Ryanair va rouvrir de la mi-avril à début septembre neuf lignes, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse le patron de la compagnie aérienne Michael O'Leary.

Les vols desserviront la France (Brest, Lille, Nantes), le Maroc (Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Nador), les Pays-Bas (Eindhoven), la Suède (Göteborg) et l'Italie (Palerme).

Mais les avions ne seront "pas basés ici de façon permanente" et "l'équipage et les pilotes ne seront jamais les mêmes de semaine en semaine", a souligné Michael O'Leary.

"La plupart seront des Irlandais affectés de façon temporaire à Marseille durant l'été, comme pour les compagnies charter" et ils "ne paieront donc ni leurs impôts ni leurs cotisations sociales en France (comme l'exige la loi française pour les personnels permanents, NDLR), mais en Irlande", a-t-il ajouté.

Le 11 janvier, Ryanair avait fermé sa base de Marseille-Marignane pour éviter des poursuites judiciaires en France après son inculpation pour "travail dissimulé", à la suite d'une plainte de syndicats de pilotes et d'une caisse des retraites.

Invoquant la législation européenne, Ryanair ne se soumettait pas à l'obligation d'enregistrer ses personnels navigants installés en France, comme le veut un décret français du 21 novembre 2006. A Marseille, la compagnie disposait de quatre avions et employait environ 200 personnes, transférées dans d'autres aéroports.

Avec un total 24 lignes desservant Marseille, Ryanair compte transporter 500.000 voyageurs cet été. La compagnie table sur 6,8 millions de passagers en France en 2011. Elle envisage de reconduire son dispositif en 2012.

Commentaires

Ryanair a bien raison de ne pas se soumettre au racket de la France.
La France est un pays vérolé par l'impôt: bien joué Ryanair !

Écrit par : Kuryan | 09/02/2011

Encore un qui ne sait pas à quoi servent les impôts !
Il faut lire "La stratégie du choc" pour ne pas rester idiot !

Écrit par : Mo | 10/02/2011

Les commentaires sont fermés.