Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/02/2011

Au secours ! Vers un fichage informatisé de tous

Retour du livret ouvrier.

(voir : Livret d'ouvrier - Wikipédia )

 

Le saviez-vous ?

L'État français prépare un fichier informatique centralisé des compétences qui concernera tout individu dès sa petite enfance.

lu sur :

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/autres-fichiers-de-len/livret-de-competences/

Livret de compétences « Collectif national de résistance à Base élèves

.

Depuis le début de l’année 2010, diverses « expérimentations » qui visent le fichage des « compétences » des élèves sont mises en oeuvre, et notamment le LPC, « livret personnel de compétences ».

Nous proposons ci-contre un diaporama synthétique qui énonce une partie des finalités et les risques qui en découlent

-  10 pages – format PDF  

"Ce livret de compétences suit l’enfant tout au long de son parcours scolaire. Il existe déjà en partie sous forme de diverses attestations récemment annexées au livret scolaire de l’élève au primaire, complétées par un « livret personnel de compétences » au collège. Il est prévu qu’il soit ensuite (tout ou partie) intégré au « passeport orientation et formation », dont toute personne entrant dans le monde professionnel va dorénavant être dotée. 

Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie"

------------

Sur le même sujet, lu sur : 

http://www.snuipp.fr/Le-livret-de-competences-est ; 8/9/2010

voir aussi : http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de-competences.html)

" Le livret personnel de compétences entre en vigueur à cette rentrée. Précisé par une circulaire du 18 juin dernier, il détaille les sept piliers du socle commun à évaluer en deux temps, à l’école primaire. Malheureusement, ni outils pédagogiques, ni temps de concertation ne viennent appuyer sa mise en place.

Toutes les écoles de France vont devoir, dès cette rentrée, utiliser le livret personnel de compétences qui détaille les différents éléments du socle commun à maîtriser à la sortie du collège. Son contenu ne diffère pas de la version expérimentée en 2009 et reste structuré en trois paliers, deux pour l’école primaire et un au collège. Au CE1, trois compétences seront à évaluer en mathématiques, français et éducation civique. Viennent s’y ajouter langues vivantes, TICE, culture humaniste, autonomie et initiative pour le CM2."

Les commentaires sont fermés.