Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/04/2011

Ikea condamné pour destruction d'espèces protégées

lu sur :

http://www.lepoint.fr/societe/ikea-condamne-pour-destruction-d-especes-protegees-08-04-2011-1317244_23.php

 

Ikea condamné pour destruction d'espèces protégées

Le Point.fr - Publié le 08/04/2011 à 19:14

Le géant suédois de l'ameublement devra payer 32 000 euros d'amendes, dont 10 000 avec sursis.

Source AFP

Le géant suédois de l'ameublement, Ikea, est définitivement condamné à 30 000 euros d'amende, dont 10 000 avec sursis, pour destruction d'espèces protégées, la société ayant finalement décidé de renoncer à faire appel de cette décision, a-t-on appris de sources concordantes.

Le 3 juin 2010, la société avait été condamnée par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir détruit, sans dérogation préfectorale, plusieurs espèces animales et végétales protégées lors de la construction d'une importante plate-forme logistique sur un terrain du port de Marseille situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

"La condamnation d'une multinationale qui se targue à longueur d'année de son éthique environnementale est un revers cuisant qui, nous l'espérons, servira d'exemple à tous les aménageurs qui pensent que la destruction de la nature est possible", ont indiqué dans un communiqué deux associations écologistes, Nacicca et l'Union régionale vie et nature (URVN). La direction d'Ikea a confirmé qu'elle s'était désistée de sa procédure d'appel.

L'entrepôt d'Ikea (35 mètres de haut pour 65 000 m2) accueille les conteneurs de marchandises que le groupe achemine depuis l'Asie du Sud-Est pour ses magasins européens et qui étaient auparavant débarqués à Barcelone, en Espagne.

Les commentaires sont fermés.