Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2011

Israël punit l'Autorité palestinienne après son rapprochement avec le Hamas

article payant du Monde:

Israël punit l'Autorité palestinienne après son rapprochement avec le Hamas

LE MONDE | 3 mai 2011 | Laurent Zecchini | 702 mots

Israël suspend le transfert de 60 millions d'euros à l'Autorité palestinienne alors que le président Mahmoud Abbas doit sceller au Caire la réconciliation avec le Hamas qui contrôle Gaza. La décision prise, dimanche 1er mai, par les autorités israéliennes de suspendre un transfert de fonds à...

--------------

Mon commentaire :

Je remarque que les articles qui sont en défaveur d'Israël sont souvent payants sur lemonde.fr 

---------

sur le même sujet , lu sur :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10546

dimanche 1er mai 2011 - 10h:28

MBA - IsraelValley

Israël gèle le transfert de 300 millions de shekels à l’Autorité palestinienne

 C’est la première mesure pratique prise par l’Etat hébreu, suite à l’annonce de la réconciliation Fatah-Hamas intervenue en fin de semaine dernière.

La décision a été prise par le ministre des Finances, Yuval Steinitz qui, par ailleurs, a également annulé la rencontre prévue pour aujourd’hui entre ses services et le préposé à la TVA côté palestinien.

Il s’agit-là des taxes douanières, TVA et divers prélèvements fiscaux qu’Israël prélève au nom de l’Autorité palestinienne, en vertu d’un arrangement inclus dans les accords d’Oslo, et qu’il lui faut donc reverser. Bon an mal an, l’apport pour le budget palestinien oscille entre 3,5 et 5 milliards de shekels, assurant les 2/3 de ce budget.

Pour Yuval Steinitz, qui a consulté avant de prendre sa décision, Israël se doit d’être prudent, et s’assurer que les sommes reversées n’aboutissent pas dans les caisses du Hamas et servent à financer le terrorisme que celui-ci continue de prôner contre Israël.

Les commentaires sont fermés.