Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2011

La carte des pollueurs d'atmosphère

disponible sur :

http://prtr.ec.europa.eu/

Bienvenue sur le PRTR européen

Le registre européen des rejets et des transferts de polluants (E-PRTR) est le nouveau registre européen qui propose des données environnementales clés facilement accessibles à propos d'établissements industriels des États membres de l'Union européenne, ainsi que de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Il remplace et améliore le précédent registre européen des émissions de polluants (EPER).

Le nouveau registre contient des données communiquées chaque année par quelque 24 000 établissements industriels couvrant 65 activités économiques dans toute l'Europe.

Pour chaque établissement, des informations sont fournies à propos des quantités de rejets de polluants dans l'air, l'eau et le sol, ainsi que les transferts hors du site de déchets et de polluants dans les eaux usées, sur la base d'une liste de 91 polluants clés incluant les métaux lourds, les pesticides, les gaz à effet de serre et les dioxines pour l'année 2007. Certaines informations sont également disponibles sur les rejets de sources diffuses et seront progressivement améliorées.

Le registre contribue à la transparence et à la participation du public à la prise de décisions environnementales. Il met en œuvre pour l'Union européenne le protocole PRTR de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU) de la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public et l'accès à la justice en matière d'environnement.

voir :

 http://prtr.ec.europa.eu/DiffuseSourcesAir.aspx 

jeudi 26 mai 2011

New maps give Europeans close-up picture of air pollution from diffuse sources

(jeudi 26 mai 2011)

The Europe-wide register aims to help Europeans actively engage in decisions affecting the environment. New online maps published today by the European Commission and the European Environment Agency, in close cooperation with the Joint Research Centre, the Commission's in-house science service, allow citizens for the first time to pinpoint the main diffuse sources of air pollution, such as transport and aviation. The new set of 32 maps shows where certain pollutants such as nitrogen oxides and particulate matter are released. It complements existing data on emissions from individual industrial plants from the European Pollutant Release and Transfer Register (E-PRTR).

To see the maps, visit: http://prtr.ec.europa.eu/DiffuseSourcesAir.aspx Image 7.png   exemple

 

 

 

Les commentaires sont fermés.