Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2011

Les Français, le protectionnisme et le libre-échange

lu sur :

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1535

Les Français, le protectionnisme et le libre-échange

84 % des personnes interrogées estiment qu’en matière économique, l’ouverture importante des frontières de la France et de l’Europe aux marchandises des pays comme la Chine ou l’Inde et l’ouverture de ces pays aux produits français, a des conséquences négatives sur les emplois en France contre 7 % qui y voient des conséquences positives.

Si le jugement est un peu meilleur concernant le prix des produits de consommation en France, 32 % trouvant des conséquences positives dans ce domaine, 57 % y perçoivent des conséquences négatives, alors que cet argument est souvent avancé par les défenseurs du libre-échange et de l’ouverture des frontières.

Si cette ouverture semble être à une majorité de Français une bonne chose pour les sociétés multinationales (54 %) ou les pays en voie de développement (50 %), le regard s’inverse concernant la France : 57 % la perçoivent comme une mauvaise chose pour notre pays contre 24 % qui l’envisagent comme un bienfait.

Ce constat très critique à propos des effets actuels de l’ouverture de nos frontières aux produits venant des pays émergents se double d’une profonde inquiétude pour l’avenir. 75 % des personnes interrogées estiment ainsi que sur les 10 prochaines années l’ouverture réciproque de nos frontières et de celles de la Chine et de l’Inde aura des conséquences négatives sur l’emploi en France (33 % et 46 % des ouvriers anticipent même des conséquences « très négatives »).

Dans ce contexte, deux tiers des Français (65 %) souhaitent que les taxes s’appliquant aux produits fabriqués dans ces pays soient augmentés. Une très large majorité (80 %) envisagerait une hausse des droits de douane au niveau européen, 20 % étant partisan d’une hausse à nos frontières nationales. 
---------------
sur le même sujet :

Sondage: 80% des Français pour un protectionnisme européen

16 juin 2011 ... Une vingtaine d'économistes et d'intellectuels, regroupés ...
www.marianne2.fr/Sondage-80-des-Francais-pour-un-protectionnisme-europeen_a207348.html

La « démondialisation » veut fixer des règles au libéralisme 

16 juin 2011 ... Le concept de « démondialisation » s'invite dans le débat français. ... Manifeste pour un débat sur le libre-échange » (lire ci-dessus). ...
www.la-croix.com/.../La-demondialisation-veut-fixer-des-regles-au-liberalisme-_NP_-2011-06-16-643052

Un sondage qui dérange - Bernard Conte sur LePost.fr (16:27)

16 juin 2011 ... [2] 'A la demande de l'association « Manifeste pour un débat sur le libre-échange », un sondage IFOP a été réalisé du 17 au 19 mai 2011 ...
www.lepost.fr/article/2011/06/16/2524957_un-sondage-qui-derange.html

Les commentaires sont fermés.