Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2011

La modification de notre cerveau par les outils numériques

lu sur :

http://dircom.inserm.fr/synthesedepresse/

La modification de notre cerveau par les outils numériques


Le best-seller de l’essayiste américain Nicholas Carr, qui vient d’être traduit en français, intitulé « Internet rend-il bête ? », montre, en s’appuyant sur des études scientifiques effectuées outre-Atlantique, comment l’utilisation d’Internet a opéré une véritable « révolution » dans notre cerveau. Ces nouveaux outils auraient modifié le fonctionnement de notre mémoire, de notre attention et, plus profondément, de notre intelligence, de notre façon d’appréhender le monde et de le penser. Francis Eustache, directeur d’une unité de recherche sur la mémoire à l’Inserm, craint que ce phénomène entame nos facultés de mémorisation. Il souligne dans La Croix : « (…) Les connexions au sein de notre cerveau pourraient s’en trouver modifiées. Le risque, en effet, est que la mémoire traite les informations de façon superficielle ».

Il rappelle la nécessité de « continuer à apprendre, y compris par cœur », pour construire cet indispensable « noyau dur de connaissances qui nous sont propres ».

Par ailleurs, selon certains chercheurs, plus que les outils numériques eux-mêmes, ce sont les contenus véhiculés qui influent sur notre cerveau. Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm et auteur du livre « TV Lobotomie », souligne que : « La capacité d’un programme télé ou d’un jeu vidéo violent à rendre un enfant violent est parfaitement établie ». (France Inter, 17/10, La Croix, 18/10, Le Nouvel Observateur, 20/10)

Les commentaires sont fermés.