Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2012

Négociations entre David et Goliath

lu sur :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/03/israeliens-et-palestiniens-se-rencontrent-a-amman_1624947_3218.html

Israéliens et Palestiniens se rencontrent à Amman

Ils tenteront, sans grand espoir, de relancer des pourparlers de paix dans l'impasse.

Négociateurs palestiniens et israéliens se retrouvent mardi 3 janvier à Amman, en Jordanie, en compagnie des médiateurs du Quartet – Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie –, pour tenter, sans grand espoir, de relancer des pourparlers de paix dans l'impasse. Les discussions sont au point mort depuis la fin 2010, lorsque Israël a refusé de prolonger un moratoire partiel sur les colonies de peuplement en Cisjordanie comme le réclamaient les Palestiniens.

Ces derniers font valoir qu'ils ne peuvent pas négocier tandis qu'Israël continue d'accroître sa présence dans des territoires occupés depuis la guerre de 1967 et qui doivent servir de fondement à un futur Etat palestinien.

"RELANCER LES NÉGOCIATIONS"

Les Israéliens affirment que les négociations de paix ne peuvent être soumises à aucune condition préalable. "Le seul moyen de parvenir à un accord est par la négociation", a dit le ministre israélien Dan Meridor. "Il y a une occasion de relancer les négociations. Nous espérons que cela va marcher, mais cela ne dépend pas seulement de nous", a-t-il précisé.

Les Palestiniens se montrent eux aussi peu optimistes avant cette rencontre. "Il ne faut pas attendre trop de cette rencontre", a jugé le négociateur palestinien Saeb Erekat. "Je ne sais pas si les Israéliens viennent avec quelque chose de nouveau ou s'ils entendent rester sur leur position." Cette rencontre réunira au ministère des affaires étrangères jordanien, M. Erekat, le représentant israélien Yitzhak Molcho et des délégués du Quartet.

Les commentaires sont fermés.