Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2012

Le sucre, l'industrie agro-alimentaire et la santé

lu sur :

http://dircom.inserm.fr/synthesedepresse/

Trois chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco, dont les travaux ont été publiés hier dans la revue Nature, estiment que la consommation excessive de sucre, en particulier de fructose, est une menace pour la santé publique.

Ils préconisent donc « la mise en place de mesures comparables à celles prises afin de limiter la consommation de tabac et d’alcool », explique Le Monde.

Ils veulent un encadrement strict de la vente d’aliments sucrés et leur taxation. Selon Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, le lien a, en effet, été établi entre consommation de sucre et augmentation des maladies non transmissibles (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers…), de même que la « similitude entre certains effets du fructose sur l’organisme et ceux de l’alcool », explique le quotidien.

(Le Monde, 03/02)


extrait :

Le fructose, qui entre - avec le glucose - dans la composition du sucre courant, fait figure de principal accusé. Pas tant celui que contiennent naturellement les fruits que le fructose utilisé comme additif pour renforcer la saveur sucrée. Les Américains l'utilisent abondamment sous forme de "sirop de maïs à haute teneur en fructose" dans les entremets et les gâteaux.

Les commentaires sont fermés.