Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/04/2012

Rêver un peu ...

lu sur :

http://www.lepoint.fr/monde/italie-le-tresor-des-kadhafi-31-03-2012-1447059_24.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20120401

Le trésor des Kadhafi

Rome a saisi plus d'un milliard d'euros de biens appartenant à la famille du colonel Kadhafi. Une infime partie du trésor du clan de l'ancien dictateur.

De notre correspondant à Rome,

Les autorités italiennes ont saisi, mercredi, 1,1 milliard d'euros de biens appartenant à la famille du colonel Kadhafi. Le leader de la révolution libyenne était propriétaire dans la Ville éternelle d'un immense appartement via Veneto, d'un bois de 150 hectares dans l'île de Pantelleria, et son fils Saadi de plusieurs grosses motos. 

Mais, outre ces caprices de dictateur, des participations dans les entreprises italiennes les plus stratégiques figurent également dans la liste des avoirs du clan Kadhafi. Ainsi, la Lia et le Lafico, deux fonds d'investissement aux mains du dictateur, détenaient 1,25 % d'Unicredit, la plus grande banque de dépôt italienne. Une participation libyenne qui crée des remous dans la péninsule. En 2010, Alessandro Profumo, patron d'Unicredit, avait déjà été limogé quand les Libyens étaient devenus les plus gros actionnaires de la banque en détenant 2,7 % du capital.

On retrouve également les Kadhafi dans le groupe pétrolier Eni (0,58 %), dans le holding d'armement Finmeccanica (2 %), dans Fiat (0,33 %) et... dans la Juventus de Turin (1,5 %). La saisie des autorités italiennes s'appuie sur une décision de la Cour de La Haye, qui avait lancé des mandats d'arrêt internationaux contre le dictateur et sa famille pour crimes contre l'humanité et avait demandé le gel de toutes leurs propriétés.

Chasse au trésor

Les avoirs saisis dans la péninsule ne sont toutefois que la pointe de l'iceberg. On évalue généralement les biens de la famille Kadhafi éparpillés dans le monde à 100 milliards de dollars, dont 37 milliards aux États-Unis et 30 milliards en Europe. Le reste est placé au Moyen-Orient et en Afrique. Toutefois, en évoquant les confidences d'officiers supérieurs libyens, le Los Angeles Times a doublé la mise et estimé à 200 milliards de dollars le trésor caché du clan Kadhafi.

Il ne suffit pourtant pas de localiser les propriétés de l'ancien dictateur ou de ses familiers pour les confisquer. Ainsi, tout le monde savait à Londres qu'une villa victorienne de Hampstead - huit chambres, une piscine et un cinéma - avait été achetée pour 10 millions de livres sterling par Saadi Kadhafi

Mais il a fallu des mois à la Haute Cour britannique pour démontrer que derrière l'acquéreur officiel, la Capitana Seas Limited dont le siège social est situé dans les îles Vierges, se cachait le fils du colonel. Il en sera de même pour tous les autres biens du clan attribués à des prête-noms ou à des sociétés-écrans situées dans les paradis fiscaux. La chasse au trésor sera donc longue. Mais c'est pour la bonne cause : les avoirs confisqués seront dévolus aux victimes de l'ancien régime libyen.

Commentaires

Des trucs comme ceci doit recevoir un twit ou un signet, votre contenu est magnifique et je vous remercie pour cette lecture formidable

Écrit par : relocation | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.