Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2012

Poutine et les punks

à lire et à voir sur :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/15/pussy-riot-les-feministes-punk-qui-defient-vladimir-poutine_1701605_3214.html

Le 21 février dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou.

"Pussy Riot", les féministes punk qui défient Vladimir Poutine

Les jeunes femmes sont détenues depuis qu'elles ont chanté des slogans hostiles au pouvoir dans la cathédrale moscovite du Christ-Sauveur.

extrait :

... MOBILISATION INTERNATIONALE

L'inscription des Pussy Riot dans la mouvance punk, en référence notamment au mouvement Riot grrrl né aux Etats-Unis au début des années 1990, et l'importante médiatisation dont a bénéficié la vague de contestation anti-Poutine en Russie, a largement contribué à internationaliser le mouvement.

De nombreux comités de soutien aux jeunes femmes ont fleuri en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Israël, et des témoignages d'encouragement sont arrivés du monde entier. Kathleen Hanna, la fondatrice du groupe américain Bikini Kill, a assuré les Pussy Riot de son soutien. Amnesty International a mis en ligne une pétition demandant la libération des jeunes femmes, que l'ONG qualifie de "prisonnières de conscience", et le site d'Europe Ecologie-Les Verts a également publié un communiqué appelant à la mobilisation pour la libération des jeunes femmes.

Le 11 mai, la cour de justice de Moscou a confirmé le maintien en détention de Maria Alekhina. Une décision similaire avait été rendue le 19 avril au sujet de Nadjda Tolokonnikova et Ekaterina Saloutsevitch. Les avocats des jeunes femmes ont décidé de porter plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.

Juliette Rabat

Les commentaires sont fermés.