Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2012

300 000 litres de soude déversés en Gironde

À ma grande surprise, je n'ai trouvé cette information nulle part dans la presse, même locale.

lu sur : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5279

 

19-07-2012 - 300 000 litres de soude déversés en Gironde

Cécile Cassier

Le 5 juillet 2012, l’une des cuves de l’usine de fabrication de pâte à papier Smurfit Kappa, implantée à Biganos, en Gironde, s’est éventrée, répandant 300 000 litres de soude caustique et autres composés dans la Leyre, principal affluent du Bassin d’Arcachon. Le 19 juillet, l’association Sibylline (1) faisait déjà état de plus de 350 kg de poissons en décomposition, de rats et ragondins ramassés. Mais l’impact sur la faune (loutres…) de cette zone classée Natura 2000 sera probablement bien plus lourd avec un risque de contamination des nappes phréatiques. En outre, ces rejets menacent l’activité conchylicole de ce bassin déjà fragilisé. 

Etat de corrosion avancé des installations d’où des cuves non étanches, simple talus en terre en guise de bac de rétention etc., font que, bien qu’accidentelle, cette pollution était prévisible. Une autre pollution, celle-ci programmée, confirme le faible degré de sensibilité à la préservation de l’environnement de la société. Celle-ci projette en effet de déverser prochainement 3 500 000 litres de ses résidus directement dans l’océan, au niveau du Wharf de la Salie. Dissimulé en profondeur pour préserver le public de l’aspect rébarbatif des déversements, cet émissaire en mer est utilisé pour rejeter les effluents épurés du Bassin d’Arcachon. Le 20 juillet, sous l’égide du sous-préfet d’Arcachon, Mr Jean-Pierre Hamon, l’ensemble des acteurs concernés se réuniront pour entériner cette nouvelle pollution. 

 - Fondée en 2003 pendant la marée noire du Prestige, l’association Sibylline regroupe des vétérinaires français et espagnols.

Les commentaires sont fermés.