Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/08/2012

Boissons énergisantes et risque de décès

lu sur : http://dircom.inserm.fr/synthesedepresse/

Boissons énergisantes et pratique d’un sport
Aujourd’hui en France rend compte de « la nouvelle polémique sur les boissons énergisantes », avec le décès, après une course à pied, d’un adolescent de l’Oise, en 2009, consommateur de ces produits.

Le dossier, qui avait été classé, refait surface suite à une expertise, en avril 2012, qui révèle « la présence d’un taux de taurine vingt fois supérieur aux normes usuelles », explique le quotidien.

Un juge d’instruction vient donc de « confier une étude plus poussée sur les effets de la taurine – l’un des composants du Red Bull – lors d’un effort physique ».

Par ailleurs, des travaux menés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les boissons énergisantes et la pratique d’un sport seront rendus publics à l’automne.

Selon l’agence, « certains modes de consommation courants pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses ». Elle souligne que les boissons énergisantes « ne sont pas adaptées à la pratique d’une activité physique intense ».

(Aujourd’hui en France, 01/08)

14:40 Publié dans Chimie, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.