Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/10/2012

L'entente commerciale UE-Israel renforcée au mépris des droits humains

Communiqué de presse - AITEC - http://aitec.reseau-ipam.org/
(les surlignages sont de moi)

lien :

Lundi 22 octobre 2012

Vote du protocole "ACAA" au Parlement européen : l'entente commerciale UE-Israel renforcée au mépris des droits humains !
 
Une vingtaine d'organisations de la société civile européenne interpelle aujourd'hui les Parlementaires européens, et leur demande de ne pas ratifier, demain, le protocole ACAA avec Israël.

Le Parlement européen doit se prononcer ce 23 octobre, en session plénière, sur le Protocole ACAA (Évaluation et acceptation de conformité sur les produits industriels) attaché à l'Accord
d'association Union européenne - Israël. 

Ce protocole prévoit notamment l'entrée des produits pharmaceutiques israéliens sur le marché communautaire sans plus de vérifications de conformité aux standards européens ; il représente de fait un approfondissement des facilités commerciales prévues par cet Accord d'association.
 
L'Accord d'association entre l'Union européenne et Israël prévoit pourtant, comme tous les accords de ce type, que les deux parties signataires s'engagent à respecter les standards internationaux relatifs aux droits humains fondamentaux. Régulièrement critique sur le comportement de l’État israélien en la matière, l'UE avait d'ailleurs suspendu les discussions relatives à l'ACAA quand l'armée israélienne avait attaqué Gaza en 2009, et la flottille pour la paix en 2010.
 
Pour nos organisations, la ratification du protocole ACAA, si elle est confirmée demain, entrera en directe contradiction avec les demandes de longue date de l'UE pour la fin des violations du droit international dans les Territoires palestiniens occupés
 
Par ailleurs, elle rappellera aux opinions publiques du monde entier, et en premier lieu à celles du monde « arabe » avec lequel l'Union européenne entend négocier des accords de libre-échange approfondis (dont la Tunisie et l’Égypte)1, qu'en Europe les besoins du commerce et les intérêts des entreprises surplombent, et de très haut, les principes fondamentaux des droits de l'Homme.

http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1299

Pour aller plus loin, voir ici : http://www.waronwant.org/component/content/article/17665


Contact Presse:
Amélie CANONNE – amelie.aitec@reseau-ipam.org – 06.24.40.07.06
Fanny SIMON – fannys.aitec@reseau-ipam.org – 01.43.71.22.22
1 A ce sujet, voir le communiqué de presse ici : http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1271

Les commentaires sont fermés.