Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2012

Informations médicales du jour : pesticides, tabac

lu sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Deux ONG, Générations futures et la branche européenne de Pesticide Action Network (PAN-Europe) estiment que le mode de calcul des pesticides retenu par la Commission européenne dans l’alimentation minimise la réalité, indique Le Monde.
Selon elles, un document technique issu de la direction générale à la santé du consommateur (DG Sanco) conduit « à sous-estimer de manière systématique les taux d’aliments contrôlés au-delà des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides ».
Le Monde, 21/12


Une étude, menée par Rachael Murray et Jo Leonardi-Bee (Centre for Tobacco Control Studies, université de Nottingham, Royaume-Uni) et publiée dans le journal BMC Public Health, révèle que « l’exposition des enfants au tabagisme des parents soit à la maison, soit même pendant la vie fœtale, augmente de manière significative le risque d’infections invasives par le méningocoque », explique Le Quotidien du Pharmacien.
L’exposition au tabagisme passif au domicile multiplie par deux le risque d’infection invasive par le méningocoque. Ce risque est par ailleurs multiplié par trois chez les enfants nés de mère qui a fumé pendant sa grossesse.
Le Quotidien du Pharmacien, 20/12

Les commentaires sont fermés.