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09/01/2013

Palestine : Gaza censuré à la Fondation Cartier

lu sur :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/09/la-fondation-cartier-aime-la-poesie-mais-pas-sur-gaza_1814517_3246.html

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La Fondation Cartier aime la poésie, mais pas sur Gaza

LE MONDE | 09.01.2013 à 13h30 • Mis à jour le 09.01.2013 à 14h56 

Lundi 14 janvier, le poète Frank Smith ne lira pas ses textes à la Fondation Cartier, à Paris. Invité à participer à une Soirée Nomade autour de l'écrivain et poète sonore Jérôme Game, il a vu son nom rayé de la liste par les organisateurs du lieu consacré à l'art contemporain. Le problème ? Son texte tourne autour de l'opération "Plomb durci" menée par Israël dans la bande de Gaza en 2009. "Ce n'est pas un travail militant, insiste l'écrivain. Je ne comprends pas leur réaction."

Frank Smith est un familier de l'actualité. Il a déjà évoqué le conflit libyen dans Etats de faits ou traité de Guantanamo dans son dernier livre. Avec un protocole particulier : il n'invente pas mais travaille sur des textes préexistants qu'il sélectionne et met en forme pour "les faire passer dans le champ poétique".

"Je m'inscris dans la lignée des objectivistes américains comme Charles Reznikoff", dit-il. Un poète (1874-1976) qui avait dressé dans Testimony un portrait en creux de l'Amérique, fondé sur des témoignages, en compilant des comptes rendus de procès. Dans le cas de Gaza, Frank Smith a extrait des témoignages du rapport Goldstone (2009), commandé par les Nations unies, sur les crimes de guerre commis par l'armée israélienne et les militants palestiniens. Un texte qui a fait polémique, et dont l'auteur principal a depuis revu ses conclusions.

La peur d'une nouvelle polémique ?

Devant les inquiétudes des organisateurs, l'écrivain leur a fait lire son texte. "Une moitié est consacrée à Israël, l'autre à Gaza." Il a aussi changé le titre qui, d'Opération Plomb durci, est devenu D'ici-là. Enfin, alors qu'il prévoyait de projeter des images trouvées sur Internet et générées par des mots-clés de ce texte, il a proposé de les remplacer par des cartes. En vain.

Au vrai, le conflit israélo-palestinien a déjà fait des dommages collatéraux dans le monde de l'art. En 2010, l'exposition du photographe Kai Wiedenhofer au Musée d'art moderne à Paris, sur le même sujet, avait été temporairement fermée à la suite de pressions pro-israéliennes. En 2011, à Lausanne, l'entreprise Lacoste a exclu une photographe palestinienne des finalistes de son prix. En 2013, la Fondation Cartier a-t-elle voulu éviter une nouvelle polémique ?

Impossible de le savoir. Les questions du Monde sont restées sans réponse. Frank Smith, lui, a programmé à la même heure et à la même date, une "contre-lecture" au Point Ephémère, dans le 19e arrondissement.

Lire aussi :  l'intégralité du texte de Frank Smith (en format PDF).

Le site Web de Frank Smith : www.franksmith.fr

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