Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2013

Actualités santé/société du jour : alcool - tabac -antalgiques

lues sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Baromètre sur la santé des jeunes

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient de publier son nouveau baromètre santé des 15-30 ans, indiquent Le Figaro et La Croix.

Si la consommation globale d’alcool est stable depuis 2007, les manières de boire des jeunes se sont modifiées, explique Le Figaro. Alors qu’ils ne sont que 2,5% à consommer quotidiennement de l’alcool, un jeune sur quatre s’adonne au moins une fois par mois à une alcoolisation ponctuelle importante (API), soit plus de 6 verres d’alcool en une seule fois (« binge drinking »).

Sont particulièrement concernés les filles, les étudiants, les chômeurs et inactifs, révèle le baromètre.

Ces données, recueillies en 2010 et qui portent sur plus de 6 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, montrent une hausse des ivresses alcooliques chez les jeunes adultes après un léger recul entre 2000 et 2005. « Entre 15 et 30 ans, une personne sur dix, est considérée comme à risque de devenir alcoolique », ajoute le quotidien.

Concernant le tabac, François Beck, responsable du département enquêtes et analyses statistiques de l’Inpes, souligne dans La Croix :

« Après une dizaine d’années de baisse forte et continue au début des années 2000, la consommation de tabac est repartie à la hausse chez les jeunes. (…)

Alors que le taux de jeunes fumeurs étaient tombé à 41% en 2005, il est remonté à 44% ».

Le Figaro, La Croix, 06/06


En Bref 

Dans son émission « La Tête au carré », France Inter rend compte d’une étude publiée par l’Inserm montrant que les antalgiques seraient des perturbateurs endocriniens, au même titre que le bisphénol A ou les phtalates.

Les commentaires sont fermés.