Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2013

Maltraitance des enfants en France : un à deux morts par jours

les surlignages sont de moi

lu sur :

http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

 

Colloque sur la maltraitance des enfants

Un colloque sur la maltraitance des enfants, co-organisé par le sénateur André Vallini, s’est déroulé, le 14 juin, au Sénat, indiquent l’AFP, Le Monde, RFI et France Info.

Selon les participants, « ce phénomène est encore mal connu en France », explique l’agence de presse. André Vallini a souligné que « selon des estimations sérieuses, un à deux enfants [meurent] chaque jour en France de violences infligées par des adultes, le plus souvent leurs parents ».

Selon André Vallini, qui appelle à ce que la lutte contre la maltraitance des enfants soit déclarée « grande cause nationale » en 2014, cette maltraitance est « difficile à combattre », notamment « parce que la violence envers les enfants est un phénomène si dérangeant qu’il reste souvent occulté ».

Selon la pédiatre Anne Tursz, directeur de recherche à l’Inserm, les homicides de bébés de moins d’un an sont largement sous-estimés. Elle a estimé qu’il y en a « probablement de l’ordre de 250 par an, plutôt que les 15 à 20 victimes officiellement enregistrées ».

André Syrota, Président Directeur-Général de l’Inserm, a indiqué que « notre pays est bien loin d’avoir pris toute la mesure » de ce phénomène qui représente un « problème de société, et un problème de santé publique ». Il a expliqué que les maltraitances ont « des conséquences à long terme en matière de santé physique et mentale ». Selon lui, « pour pallier nos connaissances lacunaires, il convient de développer des études longitudinales » pour identifier « toutes les causes et toutes les conséquences des violences faites aux enfants ».

 

RFI, 13/06, AFP, France Info, 14/06, Le Monde, 15/06

Les commentaires sont fermés.