Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2013

Tabagisme maternel et baisse des spermatozoïdes des enfants mâles

lu sur :

http://presse-inserm.fr/mardi-9-juillet-2013/8764/?

Le tabagisme maternel expliquerait la baisse des spermatozoïdes 

Une étude réalisée par le Centre d’étude et de conservation du sperme (Cecos) révèle que « le nombre moyen de spermatozoïdes par millilitre de sperme serait passé, en vingt ans, de 80 millions à 60 millions aujourd’hui », rapporte Le Figaro.

Les chercheurs présents au congrès européen de reproduction humaine et d’embryologie à Londres expliquent cette évolution par 2 hypothèses principales qui perturberaient le développement fœtal : « le tabagisme féminin et le petit poids de naissance ».

Cette enquête a été menée par des chercheurs australiens auprès de 2 900 femmes enceintes, et de leurs garçons qui ont subi des spermogrammes entre 20 et 22 ans, dont un groupe de 423 jeunes hommes qui ont bénéficié à l’âge adulte d’un bilan complet.

Les résultats montrent qu’« environ un jeune homme sur six dans ce groupe présente des anomalies du spermogramme », indique Le Figaro.

Les chercheurs ont constaté que lorsque les mères fumaient pendant la grossesse (18,6% dans ce groupe), le risque pour leur enfant de présenter un spermogramme perturbé était augmenté.

Le Figaro, 09/07

Les commentaires sont fermés.