Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2013

Les maladies liées à l’environnement

lu sur :

http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Le benzène augmenterait les risques de lymphomes

Une étude américaine, publiée dans la revue Cancer, révèle que « certains cancers du sang sont significativement plus fréquents dans les régions où l’on trouve des grandes entreprises – raffineries, industries chimiques – d’où s’échappe du benzène », explique Le Figaro.

Selon les chercheurs, « depuis 1970, le nombre de cas nouveaux de lymphomes non hodgkiniens a augmenté de 3% à 4% par an aux Etats-Unis ». Les auteurs de l’étude ont comparé le nombre de nouveaux cas de lymphomes avec l’emplacement des usines d’où s’échappe du benzène dans l’air ou dans l’eau dans l’Etat de Géorgie entre 1999 et 2008.

Les scientifiques constatent que « plus on s’éloigne des entreprises, moins il y a de malades : pour chaque mile ajouté, le risque d’être atteint d’un cancer du sang diminue de 0,31% », rapporte le quotidien.

Ce dernier souligne que le problème est d’autant plus important aux Etats-Unis qu’il n’existe pas de législation contraignante sur le benzène contrairement à l’Europe. Dana Loomis, un des responsables de la section des monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), indique cependant que « (…) des études en cours tendent à montrer que cette législation en Europe n’est pas suffisamment contraignante ».

------

Ça m’intéresse publie un dossier sur les maladies liées à l’environnement.

Selon l’OMS, « 24% des maladies dans le monde sont attribuables à des facteurs environnementaux », explique le mensuel.

19% des cancers sont liés à l’environnement.

Le journal explique que « l’Inserm répertorie dans l’environnement plus de 400 substances classées comme cancérogènes sûrs et probables. Certaines d’entre elles compromettent la fertilité ». 

Les commentaires sont fermés.