Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/03/2014

Le père des Shadocks n'est plus

lu sur :

Mort de René Borg, le père des « Shadocks »

Le Monde.fr | 08.03.2014 à 20h36 • Mis à jour le 09.03.2014 à 10h06

René Borg, le réalisateur de la première série d'épisodes des « Shadoks », est décédé le jeudi 6 mars à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Il avait commencé sa carrière dans l'animation à la fin des années 1950, chez Tiadécinéma, avant d'intégrer au début des années 1960 le service de recherche de l'ORTF, travaillant sur l'animographe, une machine permettant d'accélérer la production des dessins animés, qui sera utilisée pour réaliser la première série des « Shadoks ».

 

 

» Voir également les deux premiers épisodes de la série, mis en ligne par AAA Production :

 

 

Parmi les personnages qu'on lui doit figurent Oum le dauphin blanc, créé avec Yves Campi à Tokyo, les « Watoo Watoo », mais également Nono le petit robot dans la série « Ulysse 31 ». Il assura également la direction artistique de « Il était une fois… l'Homme » et « Il était une fois... l'Espace ».

Fondateur de l'Institut de formation européen de dessin animé (IFEDA), il est considéré comme un mentor par de nombreuses personnalités de l'animation : Moloch, Peter Scheede, Daniel Sebban, Michel Boulet, Jean-Yves Raimbaud, Bruno Bianchi et Thomas Bouveret, qui lui a rendu hommage sur Twitter.

------------

note :

Dans les Shadoks, la voix est celle de  Claude Piéplu

Les commentaires sont fermés.