Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/06/2014

Recherche : le déclin de la France

lu dans la revue de presse de l'INSERM :

Le Comité national de la recherche scientifique va alerter demain sur « la dégradation rapide de l’emploi scientifique », rapporte l’AFP.

Selon un communiqué du Comité, des « propositions chiffrées » seront présentées. Instance du CNRS, le Comité est chargé notamment du recrutement de nouveaux chercheurs. Il considère que « la dégradation rapide de l’emploi scientifique est en passe d’entraver la capacité de la France à garder son rang dans la recherche internationale de haut niveau ».

La secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso a souligné, la semaine dernière, que le ministère travaillait avec les organismes de recherche « à un plan de trois ans pour l’emploi scientifique ». Elle a, malgré tout, reconnu que les recrutements allaient se réduire.

Selon le biologiste Alain Trautmann, directeur de recherche (Institut Cochin, CNRS/Inserm) et membre du Conseil scientifique du CNRS, 300 chercheurs, toutes disciplines confondues, doivent être recrutés cette année au CNRS, contre 400 en 2010. Ce chiffre descendra à 200 en 2017.AFP, 06/06

Les commentaires sont fermés.