Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/01/2015

Votre chat ?

lu sur :

Ce que votre chat pense réellement de vous

lalibre.be -

 

Quatre vérités qui vous feront voir autrement votre petit félin. 

Votre chat ne vous aime pas

Les chats  ne seront jamais totalement affectueux parce qu’ils ne sont entièrement domestiqués, révèle une étude de l’Ecole de médecine de l’Université de Washington, relatée par slate.frCe sont des animaux solitaires qui vivent avec les hommes depuis 9000 ans. Doués pour la chasse aux rongeurs, ces petits félins ont été accueillis par l’espèce humaine et récompensés par de la nourriture. L’espèce sauvage et l’espèce domestiquée sont encore fort liées. Des scientifiques ont séquencé et analysé le génome de chacune. Les chats sauvages ne possèdent pas les gènes impliqués dans les comportements que l’on retrouve dans le processus de domestication : la mémoire, la recherche de récompense, la capacité à apprendre de sa peur et celle à modérer son agressivité. Ceux qui présentaient ces attitudes se sont reproduits entre eux, jusqu’à créer une espèce distincte de leurs cousins sauvages.

La conclusion est cruelle : nos matous ne vivent pas avec nous par affection mais par simple intérêt alimentaire.

Votre chat vous prend pour un incapable

Félix vous ramène souvent des souris ou des oiseaux morts ? C’est un cadeau qu’il offre pour vous remercier de le nourrir mais surtout pour vous montrer comment chasser. Il vous voit comme son enfant –c’est-à-dire une faible créature- à qui il faut apprendre à débusquer la nourriture au détour d’un terrier.

Votre chat se frotte à vous car vous êtes sa propriété

Les chats ont parfois la manie de venir se coller à nos jambes, en ronronnant. Certains seront touchés par ce geste apparent d’affection, d’autres verront simplement l’intérêt luire dans les pupilles félines. En fait, par ce comportement, le matou dépose son odeur sur l’être humain et sur toutes les surfaces avoisinantes. Autrement dit, il marque son territoire en laissant ses phéromones sur les lieux et les personnes.

Votre chat n’aime pas que vous le touchiez

En 2013, des scientifiques de l'Université de Lincoln, de l’Université de Sao Paulo et de l'Université de médecine vétérinaire d'Autriche ont découvert que caresser un chat peut le stresser, s’il n’aime pas être touché. Dans ce cas, il libère des hormones liées à l’anxiété.

Après la lecture de ces lignes, verrez-vous toujours votre boule de poils de la même manière ?

Les commentaires sont fermés.