Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/06/2017

La France n’est pas une Démocratie (suite 2 )

Au moins 82 députés ont un membre de leur famille engagé dans la ...

www.lemonde.fr/les.../l-assemblee-nationale-et-les-82-familles_5152127_4355770.html
 

voir aussi sur ce blog :

La France n’est pas une Démocratie

26/06/2017

Homo sapiens en Eurasie : tous métis Néandertaliens

On a tous en nous quelque chose de Néandertal, sauf…

presse.inserm.fr/on-a-tous-en-nous-quelque-chose-de-neandertal-sauf/28638/


Une étude menée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Irset « Institut de recherche en santé, environnement et travail »[1] montre que la sélection naturelle a « purgé » de notre organisme l’essentiel des traces de nos lointains cousins Néandertal et Dénisovien dans les gènes responsables du brassage génétique indispensable à la reproduction. Les chercheurs démontrent, en effet, que les gènes exprimés au cours de la méiose dans les cellules à l’origine des gamètes sexuels sont fortement dépourvus de variations génétiques d’origine néandertalienne issues du croisement entre Homo sapiens et Homo neandertalis. Ces résultats sont publiés dans Molecular Biology and Evolution.

Une question taraude les paléontologues depuis des décennies concernant les cousins de l’Homme moderne aujourd’hui disparus, les hommes de Néandertal et de Dénisova : Quelle a été la nature des interactions entre l’Homme moderne et les autres espèces du genre Homo aujourd’hui éteintes ?

En effet, il y a des centaines de milliers d’années, les migrations humaines de l’Afrique vers les autres continents se sont succédé, ce qui a conduit à la coexistence en Eurasie d’Homo sapiens avec diverses autres espèces du genre Homo aujourd’hui disparues. En 2014, le séquençage du génome d’un Néandertalien a été rendu possible par la découverte de fragments d’os dans lesquels il restait de l’ADN. L’émergence très récente de la paléogénomique a permis d’établir que 1 à 3% du génome des Eurasiens actuels sont hérités des néandertaliens, alors que 3 à 6% du génome des Océaniens sont hérités d’un autre cousin ancestral, les dénisoviens. Les femmes et les hommes qui peuplent la planète aujourd’hui sont issus de ces nombreux métissages fondamentaux qui ont permis l’expansion des populations humaines grâce à l’acquisition de caractères favorables aux adaptations climatiques et environnementales.

Toutefois, une particularité étonnante est récemment apparue : les variations génétiques héritées des métissages avec ces espèces disparues ne sont pas réparties de manière égale sur les chromosomes. C’est ainsi que l’équipe du Pr. David Reich a démontré que ces variations génétiques « archaïques » étaient très peu présentes sur les gènes exprimés spécifiquement dans le testicule de l’Homme moderne.

D’où la question clef adressée dans leur étude par les chercheurs rennais : au sein du testicule et de l’ovaire, à quelles fonctions précises sont assignés ces gènes appauvris en variations génétiques néandertaliennes et dénisoviennes ?

C’est pour répondre à cette question que les chercheurs de l’Inserm ont comparé les gènes présents dans les différents types cellulaires du testicule (cellules de la lignée germinale, cellules de Sertoli, cellules de Leydig etc.).

Les résultats obtenus montrent que seuls les gènes exprimés spécifiquement lors du processus à l’origine du brassage génétique, appelé méiose, sont très fortement appauvris en allèles ancestraux d’origine néandertalienne et dénisovienne. Les conclusions se sont avérées identiques lors de l’étude des cellules germinales présentes dans les ovaires fœtaux humains. La méiose étant un processus unique et fondamental de la spermatogenèse et de l’oogenèse, la sélection naturelle a donc « purgé » de notre patrimoine génétique les variations génétiques qui auraient pu nuire à son bon déroulement et donc s’avérer délétères pour la perpétuation de notre espèce.

Pour Frédéric Chalmel et Bernard Jégou, les coordinateurs de cette étude, celle-ci indique que « bien que le brassage génétique entre les Hommes modernes et ces hominines disparus nous ait permis d’acquérir de nouveaux traits adaptatifs importants pour notre survie, elle a probablement eu un impact négatif sur la fertilité des premiers hybrides. C’est sûrement pourquoi, les gènes impliqués dans la méiose, un processus biologique particulièrement sensible, ont été purgés de variations génétiques archaïques. Ce travail est la première étude de paléo-fertilité et est susceptible de révéler des processus évolutifs impliqués dans certains cas d’infertilités rencontrés de nos jours ».

[1] Institut de recherche en santé, environnement et travail ; Inserm ; Ecole des hautes études en santé publique, Université de Rennes 1.

-------------------


sur le même sujet :

Homme de Néandertal — Wikipédia

... Premier homme fossile reconnu, contemporain mais distinct de l'homme actuel, l'homme de Néandertal est à l'origine d'une riche culture matérielle appelée Moustérien, ainsi que des premières préoccupations esthétiques et spirituelles en Europe (sépultures). Après une difficile reconnaissance, l'homme de Néandertal a longtemps pâti d'un jugement négatif par rapport à l’Homo sapiens. Il est encore considéré dans l'imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé. En fait, les progrès de l'archéologie préhistorique et de la paléoanthropologie depuis les années 1960 ont révélé un être d'une grande richesse culturelle, plus robuste que l’Homo sapiens, avec un cerveau légèrement plus volumineux en moyenne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Néandertal

Grotte de Denisova — Wikipédia

La grotte de Denisova (Денисова пещера) est une grotte des monts de l'Altaï en Sibérie (Russie). Elle est connue pour avoir été le lieu de découverte d'une ...
Hominidé de Denisova — Wikipédia

‎Découverte · ‎Origine du taxon · ‎Anatomie · ‎Bibliographie
Sapiens, Néandertal et Denisova, des amours multiples - Hominidés

Sapiens, Néandertal et Denisova, des amours multiples - Hominidés

www.hominides.com/html/actualites/neandertal-sapiens-amours-multiples-1010.php
 
18 févr. 2016 - Entrée de la grotte de Denisova Avec cette nouvelle étude, il apparaît que les premiers métissages ont eu lieu il y a bien plus longtemps.
 

Résultats de recherche

Une aiguille de 45 000 ans découverte à Denisova - Hominidésinides.com/html/actualites/aiguille-a-chas-denisova-45000-ans-1062.php29 août 2016 - Découverte d'une aiguille à chas dans la grotte de Denisova en Sibérie. C'est à ce jour la plus ancienne aiguille de la préhistoire retrouvée ...

18:02 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

17/06/2017

Les experts roulent pour qui les paye

Près de la moitié des experts siégeant dans les panels de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sont en situation de conflits d’intérêt financiers avec les secteurs industriels régulés par l’agence, selon un rapport publié le 14 juin par l’ONG bruxelloise Corporate Europe Observatory (CEO), spécialiste des stratégies d’influence qui s’exercent dans les institutions européennes. L’EFSA affirme « rejeter fermement » ces résultats. Le Monde, 16/06

 

Sécurité alimentaire : l'agence européenne minée par les conflits d ...

www.lemonde.fr/.../securite-alimentaire-l-expertise-europeenne-mise-en-cause-par-les-c...
Il y a 3 jours - Près de la moitié des scientifiques siégeant à l'Autorité européenne de sécurité des aliments sont en conflit d'intérêts, selon une analyse de l'association CEO. ... C'est la conclusion majeure d'un rapport publié mercredi 14 juin par l'ONG bruxelloise Corporate Europe Observatory (CEO), spécialiste des ...

Stéphane Foucart - Le Monde

www.lemonde.fr/journaliste/stephane-foucart/
Sécurité alimentaire : l'agence européenne minée par les conflits d'intérêts, selon une ONG 47. Près de la moitié des scientifiques siégeant à l'Autorité européenne de sécurité des aliments sont en conflit d'intérêts, selon une analyse de l'association CEO. Stéphane Foucart. partage facebook twitter. 12 juin 09h52.

Sécurité alimentaire européenne : 59 % des experts en conflit d'intérêts

www.lemonde.fr/.../securite-alimentaire-europeenne-59-des-experts-en-conflit-d-inter...
23 oct. 2013 - L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), institution chargée d'évaluer les ... l'ampleur des liens d'intérêts noués entre les experts de l'agence et le monde industriel. ... (ONG) basée à Bruxelles, près de 59% des membres des groupes de travail de l'EFSA sont en situation de conflit d'intérêts.

L'Agence européenne des produits chimiques interpellée sur le ...

www.lemonde.fr/.../l-agence-europeenne-des-produits-chimiques-interpellee-sur-le-dossi...
7 mars 2017 - Plusieurs ONG dénoncent des conflits d'intérêts au sein du groupe d'experts ... d'experts, employés par des « institutions scientifiques qui génèrent des revenus par le ... de manière significative », selon les principes de l'agence européenne. ... Au contraire, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a, ...

Il y a 3 jours - ... 14 juin 2017 0. Près de la moitié des scientifiques siégeant à l'Autorité européenne de sécurité des aliments sont en conflit d'intérêts, selon une analyse de l'association CEO. Pour plus de détails, cliquez sur: Sécurité alimentaire : l'agence européenne minée par les conflits d'intérêts, selon une ONG ...

12/06/2017

Les douaniers australiens détruisent un herbier historique prêté par la France à l'Australie

sans commentaire :

( un petit commentaire quand même : on n'arrête pas la c... ! )

https://www.theguardian.com/environment/2017/may/08/austr...

Australian biosecurity officials destroy plant samples from 19th-century ...

https://www.theguardian.com › Environment › Plants
8 mai 2017 - Email mix-up blamed after historically significant plant samples incinerated by quarantine ... Australian biosecurity officials destroy plant samples from 19th-century France ... Monday 8 May 2017 02.58 EDT Last modified on Monday 8 May 2017 17.00 EDT ... The Guardian back to top ... Environment.
8 mai 2017 - Australian customs officers have destroyed “irreplaceable” plant specimens dating ... Australian biosecurity officials destroy 'irreplaceable' plant samples from 19th century France ... 8 May 2017 • 1:55pm .... Cabinet reshuffle: Michael Gove appointed Environment Secretary in shock return to frontline politics.

Australian customs destroys unique... - Google News Pakistan

https://news.google.pk/news/more?ncl=dKZ_D...0&ned...
NEWS.com.au - May 8, 2017 . TWO irreplaceable plant specimens dating back to the 19th century have ... Centuries-old rare French flowers destroyed in Australian quarantine drama ... Australia's biosecurity officials have a big job. ... Australian biosecurity destroys “irreplaceable” plant samples from 19th century France.

Australian Biosecurity Officers Just Destroyed An 'Irreplaceable' Plant ...

https://www.gizmodo.com.au/2017/.../australian-biosecurity-officer... - Traduire cette page
9 mai 2017 - May 9, 2017, 9:00am ... As reported by ABC News, the pressed plant samples were shipped from ... In the case of the rare daisies, Australian biosecurity officials said ... Officials made a request to the French museum for more information, ... flowers may not seem like an environmental risk, but Australia, with ...

Biosecurity officers destroy irreplaceable French plant specimens ...

www.newsjs.com/.../australian...destroys...plant.../dYNHnvKSXNN...

Australian customs destroys unique plant specimens after quarantine mix Rare ... officials destroy plant samples from 19th-century France - The Guardian; ...

06/06/2017

Six jours de guerre, cinquante ans d'occupation et un silence de plomb

à lire sur :

Six jours de guerre, cinquante ans d'occupation et un silence de plomb

https://www.letemps.ch/.../six-jours-guerre-cinquante-ans-doccupation-un-silence-plo...

La guerre des Six-Jours lançait l'entreprise de colonisation israélienne des territoires palestiniens. Cinq décennies plus tard, où se niche la ...